Pourquoi je n’arrêterai jamais le sport

«Nous sommes tous des athlètes d’exception. La seule différence c’est que certains s’entraînent, et d’autres non.» – George Sheehan

 

Comme vous avez pu le lire dans ma bio, je considère l’activité sportive comme une routine à part entière de ma vie. Suite à un article de cross-fit, j’aimerais vous faire partager un petit graphique qui en un clin d’oeil vous expliquera pourquoi vous avez tout intérêt à faire du sport de manière régulière afin d’améliorer votre état physique général (sur le long terme).

 

«Ce que vous faites aujourd’hui peut améliorer tous vos lendemains.»

 

Ce graphique représente le déclin de notre fitness/forme physique en fonction des années qui passent. Chaque niveau de fitness/forme physique est représenté par une droite de couleur. On voit tout de suite que quelqu’un au niveau élite perd beaucoup plus de fitness que quelqu’un non entrainé (untrained). En effet, la personne élite perdra à peu près 40% de son fitness sur 40 ans contre seulement 15% pour la personne non entrainée. J’en entends déjà dire à quoi bon faire du sport alors !! Mais il ne faut pas s’arrêter à cette comparaison de pourcentage qui induit en erreur. A -40% une personne élite de 70 ans aura alors le fitness d’une personne intermédiaire de 30 ans alors que la non entrainée aura un fitness encore bien plus mauvais. Personnellement je signe tout de suite pour avoir la condition physique d’une personne de 30 ans quand j’en aurai 70 !! De plus, imaginez la qualité de vie que vous aurez en ayant encore un fitness d’une personne de 30 ans ! Cela vous évitera surement des visites chez le médecin ou à l’hôpital après des petits incidents de la vie de tous les jours qui se traduiront malheureusement par des soucis bien plus importants : mon père n’a jamais été un grand sportif et en plus il a fumé jusqu’à 60 ans, je vous laisse imaginer sa condition physique vers 75 ans; ce n’était pas glorieux ! A l’opposé mon grand père qui a toujours eu une grosse activité physique est toujours là pour en parler à 92 ans et après une opération du coeur à 89 ans ! Pour moi les faits et les chiffres le prouvent, l’activité physique assez soutenue nous permet de bien mieux vieillir et de mieux profiter de la vie.

 

«S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons.» – Arnold Schwarzenegger

 

Ne désespérez pas pour autant de ne pas pouvoir vous améliorer, les courbes grises montrent le temps de progression pour atteindre un niveau élite par exemple. Bien sûr, il faudra être très motivé et avoir une discipline d’enfer pour persévérer pendant à peu près 10 ans. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? J’ai très envie de vieillir en bonne condition physique pour pouvoir partager un maximum de choses avec mon fils que ça soit intellectuellement mais aussi au niveau sportif, pour pouvoir skier avec lui le plus longtemps possible ou bien jouer au tennis.

Mrs Littlerocks: On entend souvent parler de l’espérance de vie qui croît petit à petit, mais on ne nous précise jamais l’état de santé moyen des personnes. Bien sûr je souhaite comme tout le monde avoir une longue vie, en s’affaiblissant le moins possible physiquement. Je suis aussi persuadée que le sport entretient le corps de façon incroyable quand on ne le néglige pas !

Faire du sport est une question de priorité, est-ce que cet article aura réussi à vous en convaincre ?

Hasta la Proxima ! Mr LittleRocks

Vous aimerez sans doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.