Le hack pour simplifier sa vie

Il n’y a pas si longtemps de cela, j’ai compris que me fixer des règles m’aiderait à vivre ma vie de façon intentionnelle et me la simplifierait.

 

« Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. »

Steve Jobs

Mais comment et pourquoi devons-nous nous fixer des règles ?

Tout d’abord, depuis notre enfance, nous avons tendance à suivre des dogmes imposés par la famille et/ou la société sans se soucier de savoir si ils sont appropriés à ce que nous souhaitons devenir ou faire. Finalement, on se retrouve à vivre selon la pensée d’autrui, à suivre un flux comme si notre vie était déjà toute tracée dès notre naissance.

Cela vous demandera certainement de bons moments de réflexion pour savoir ce que vous voulez, ne voulez pas et ne voulez plus dans votre vie. Après avoir décidé de reprendre votre vie en main en vous mettant des objectifs divers et variés, vous devrez travailler sur le comment faire. C’est là que la fixation de Règles prendra tout son sens.

Les règles vous permettent de vous poser moins de questions quand il s’agit d’agir dans les petites ou grandes décisions de votre quotidien. Elles peuvent aussi bien être des décisions de court terme que de long terme. De plus, elles sont aussi le fil conducteur vers votre objectif. C’est grâce à celles-ci que vous arriverez à vous concentrer sur le chemin qui mène au résultat c’est à dire l’apprentissage, les progrès réalisés, plutôt que sur le résultat à atteindre en lui même.

Se mettre des règles, c’est suivre ses principes. Ces règles doivent être claires et précises. Si vous êtes végétarien, par exemple, cela signifie que vous ne mangez jamais de viande. Vous ne vous dites pas  « je ne mange pas de viande la plupart du temps ». Cette règle est stricte. Il ne peut y avoir d’exception sinon cela signifie que vous ne suivez pas vos principes.

Autre exemple : si vous décidez de réduire votre consommation de sucre en ne mangeant plus de dessert, il vaut mieux se fixer la règle suivante : « je mange un dessert seulement le samedi » plutôt que de se dire « je mange un dessert une fois sur 4 » ou « je vais manger moins de sucre ». Avec cet objectif flou, vous êtes quasiment sûr de dévier au bout de quelques semaines car les exceptions deviendront la règle.

 

« La carrière est aisée quand la règle conduit. »  Voltaire

 

L’intérêt de se mettre des règles de vie assez strictes, permet, comme je le disais plus haut,  de se poser moins de questions. C’est en fait comme une sorte d’algorithme, à une situation donnée il n’y a qu’une seule réponse possible et celle-ci doit être appliquée sans se poser de question.

Autre exemple de règle que nous avons instauré. Si vous voulez éviter les achats compulsifs, imposez-vous de ne jamais acheter le jour-même, laissez-vous toujours un ou deux jours de réflexion (au final, c’est très bon pour le portefeuille). Ce genre de principe peut aussi vous sauver la vie lors des ventes de produits/services par téléphone. Si vous dites à votre interlocuteur que vous avez une règle de vie qui vous interdit de prendre une décision d’achat le jour même, celui-ci n’osera certainement pas insister car cela signifierait qu’il veut essayer de vous faire dévier de vos principes. Cela est toujours possible de rencontrer des personnes (vicieuses ?) qui ne respectent pas les principes d’autrui. Mais elles restent rares. J’ai d’ailleurs mis à profit cette règle dernièrement lorsque AMERICAN EXPRESS a essayé de me vendre une assurance accidents de la vie. Après 5 min de présentation du produit, insistant bien sur tous les avantages, le vendeur vous pose la question « les avantages de ce produit sont exceptionnels, vous voulez en profiter ? » à laquelle il vous est difficile de répondre non. C’est à ce moment que vous énoncez votre règle au vendeur, et là il est obligé d’arrêter de vous faire perdre plus de temps, et il lui est impossible  de continuer à essayer de vous faire signer. Il ne va pas oser vous faire renoncer à votre principe.

 

« Garde la règle, elle te gardera. » Proverbe grec

 

Je pense que beaucoup de personnes jugeront que cette façon de faire est trop rigide et que la vie doit être appréciée sans trop se poser de limites, qu’il faut profiter du moment présent, « carpe diem » (clin d’oeil pour les lecteurs adolescents des années 90). Or justement je pense que l’on peut profiter d’une vie meilleure, remplie de sens et plus simple, en se préparant grâce à des règles. En effet, la base d’une vie plus intentionnelle réside dans le fait que l’on vit mieux le moment présent en ne s’encombrant pas de prises de tête continuelles. Si vous êtes préparés, vous savez ce que vous voulez ou pas. Votre esprit verra plus clair et sera plus réceptif à toutes les opportunités qui s’offriront à vous ! Vous pourrez enfin vivre VOTRE VIE.

Mais attention se fixer des règles ne signifie pas devenir rigide et perdre son ouverture d’esprit. En effet, agir ainsi c’est se priver d’opportunité d’apprendre et de s’améliorer durant sa vie. Donc trouvez VOS principes et construisez des règles autour. Votre vie s’en trouvera simplifiée, ce qui vous permettra de mieux en profiter ! Et surtout et encore VIVRE VOTRE VIE !

Et vous quelles règles vous êtes-vous fixé pour être pleinement acteur de votre vie ?

Hasta la Proxima ! Mr LittleRocks

Vous aimerez sans doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.