Minimaliste? frugal? retraite anticipée? indépendance financière?

Il y a quelques jours, nous avons été contacté par une journaliste au sujet d’un article sur la frugalité et la retraite anticipée. Ça nous a rappelé qu’on voulait déjà aborder ces notions dont on n’a pas encore clairement parlées sur le blog – parce qu’il se situe en plein dedans – car ce sont aussi des concepts qui se recoupent et pas toujours faciles à différencier.

 

Frugalité

Une personne frugale est une personne qui s’engage à faire des choix qui lui permettront de minimiser ses dépenses, de maîtriser son budget, de ne pas être dans la sur-consommation, elle n’a pas de fortes exigences matérielles. Trouver les bonnes affaires et faire des petites économies c’est bien, mais ce n’est pas seulement en cela que réside la frugalité; il s’agit d’un mode de vie.

*A ne pas confondre avec cheap

Une personne cheap est une personne qui va toujours au moins cher, une personne qui passe aussi beaucoup (trop!) de temps à réparer ses possessions (sauf s’il s’agit d’une passion). Et surtout, à la différence du frugal, ses choix peuvent avoir un impact négatif sur son environnement, car il ne tient pas compte de l’avis de ses proches avant passer à l’action.

 

On est devenus plus frugaux qu’avant, même si on ne se voit pas réellement (que) dans cette catégorie. On filtre et on récupère certaines idées qui marchent pour nous et qui nous aident pour se rapprocher d’un mode de vie moins exigeant, en se contentant de moins de choses.

 Nous avons choisi une situation socio-professionnelle qui nous amène à un style de vie plus frugal, mais c’est aussi parce qu’on s’est beaucoup détaché du consumérisme au cours de ces dernières années qu’on a pu réaliser ce gros changement dans notre vie : devenir et rester financièrement indépendant.

 

 

Minimalisme

Un minimaliste est une personne qui recherche la valeur des choses. Elle possède peu matériellement, mais sélectionne souvent ses biens selon des critères définis, en priorité la qualité et la durabilité. Son mode de vie s’étend au-delà de la possession, elle optimise les ressources comme ses relations, son espace, ses expériences et ses projets, et notamment le temps, valeur essentielle autour de laquelle est organisée son quotidien. Être minimaliste est un moyen lui permettant de simplifier sa vie, de la rendre plus flexible. D’alléger son bagage pour lui permettre d’aller de l’avant, de découvrir ses propres priorités.

Un peu plus étayée comme approche que celle du Larousse, « recherche de solutions requérant le minimum d’efforts, de bouleversements« … qui fait passer les minimalistes pour des gens qui ont un gros poil dans la main, quand même:)

 

Je pense aussi qu’emprunter le chemin du minimalisme demande des efforts considérables avant de minimiser son champs d’actions à l’essentiel. Nous en faisons l’expérience depuis une bonne année maintenant. On attache beaucoup d’importance à la qualité d’un service, d’un travail, qu’on soit celui qui réalise ou celui qui en bénéficie. La notion de qualité est importante à nos yeux, qui se confirme sur le long terme. Et plus que tout, on privilégie notre TEMPS; celui passé en famille, en couple, entre amis, celui qu’on va mettre à profit pour développer nos projets et nos passions. Oui, on peut dire que nous sommes vraiment dedans 🙂

 

On peut être minimaliste ET frugal (comme nous) c’est deux notions se recoupent (le minimalisme emprunte une part à la frugalité), mais aussi être l’un sans l’autre. Je prend l’exemple de mon père, il est complètement frugal, il déteste gâcher et dépenser de l’argent inutilement. Il connaît la valeur des choses. Au-delà de ça, il ne peut pas s’empêcher d’accumuler une quantité hallucinante de choses chez lui, trouvées ça et là achetées ou récupérées, à tel point que son intérieur a pris des allures de vide-grenier permanent (et parfois, des choses en équilibre instable tombent des étagères). Je sais qu’il adore tous ses objets, et que pour lui c’est impensable de se séparer d’une seule de ces choses, un seul de ses livres, de son walk-man ou même de ses cassettes… Mais que voulez vous, on ne refait pas les gens, maintenant je n’essaie plus de le convaincre. Je me situe maintenant sur une autre planète -celle de la simplification- du moins on est dans la navette 🙂

 

 

Indépendance financière & retraite anticipée 

 

« La seule chose qu’on peut vraiment maîtriser ce sont ses dépenses, beaucoup moins facilement ses revenus. »

 

Il est difficile de différencier ces deux notions car elles se recoupent. D’ailleurs on n’en voit pas particulièrement l’intérêt; elles s’articulent ensembles, l’une permet l’autre, et vice et versa. Pour ma part, je dirai que l’indépendance financière laisse entendre une situation moins passive que la retraite anticipée. Mais peut être vous ne voyez pas ça du même oeil ?

Bref, dans les deux cas on parle ici d’une volonté d’accumuler le plus rapidement possible un capital qui permettra de se retirer de la vie salariée ET de financer son mode de vie et ses projets, professionnels ou personnels. L’idée est de vivre de manière la plus autonome possible dans à la société. L’indépendance financière absolue est quand vos rentes passives, c’est à dire vos dividendes, intérêts, loyers et autres, sont égales ou supérieures à vos dépenses. En gros, si vous voulez passer votre temps sur la plage, c’est possible. Le principal étant de respecter la règle des 3-4 %.

A l’instar, nous ne considérons pas la gestion de l’immobilier comme une rente passive, malgré certaines apparences (travailler d’où l’on souhaite, adapter ses horaires etc…) car il implique un investissement de temps, qui fait au final de cette activité tout simplement un travail d’entreprenariat.

Avec le recul, je me suis rendu compte que j’ai toujours voulu être indépendant et n’avoir à rendre de compte à personne professionnellement parlant. C’est pour moi ce qui se rapproche le plus de la notion de liberté. Je me suis donc dirigé vers le milieu de la finance (aussi par passion, tout le monde n’est pas parfait) qui, de part ses salaires assez élevés, pouvait permettre de mettre de l’argent de côté rapidement afin de faire ce changement un jour ou l’autre. Je partage avec vous mon expérience ici et .

 

Afin d’atteindre une retraite anticipée (early retirement) et une indépendance financière (financial independance), il faudra adopter (pour la plupart des gens) une attitude financièrement « raisonnable », basée sur la prévision et la maîtrise de ses dépenses (frugalité). Le minimalisme pourra aussi aider à atteindre cette situation, car il va dans cette logique de minimisation du superflu et de concentration sur ses propres valeurs et priorités.

 

Dépenses = salaire – économie (et pas l’inverse!)

 


 

Ce qu’il faut retenir

Voilà nous avons eu pas mal de conversations sur le sujet. Finalement nous avons écrit cet article ensemble pour tenter de les éclaircir au plus juste, mais non sans difficulté je l’avoue:)

En résumé, retenez qu’on prend son indépendance financière en étant soit frugal, minimaliste, ou cheap ( ou en gagnant à la loterie mais ça ne prouve pas qu’on le reste…), mais on peut en être plusieurs à la fois. La différence est parfois mince, car la frugalité a inspiré les autres, et globalement les idées circulent des unes aux autres. 

Mais à partir de là, le plus important il me semble, c’est de retenir que ces notions n’ont d’utilité que si elles sont employées comme MOYENS pour atteindre vos objectifs (et non comme finalité). L’important est que chacun peut choisir sa façon pour y parvenir; frugalité, minimalisme… Chacun a le choix dans son degré d’implication. 

Quant à nous, nous avons embarqué dans la navette vers la « planète minimaliste » , et même s’il nous reste du chemin avant d’arriver, on fait un petit pas chaque jour. Ça a changé notre façon de voir les choses, et ça se répercute déjà sur notre quotidien et ça nous permet d’avancer sur nos plans de vie, mieux profiter et organiser notre temps. Vivre autour de ses passions, de ses proches.

Mr et mrs LittleRocks.

Mrs LittleRocks

Vous aimerez sans doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.